jeudi 26 novembre 2020

Consultations Nationales : La Société Civile Au Cœur De L’Examen National Volontaire (ENV)

 L’Initiative de la Société Civile pour les Objectifs du Développement Durable (ISCODD-CI) a organisé un atelier le lundi 23 novembre 2020 au siège du Conseil National des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDH-CI) à Cocody Deux Plateaux Vallon sur l’état des lieux de la mise en œuvre de l’Objectif du Développement Durable Seize (ODD16) en Côte d’Ivoire.


Avec quarante-deux (42) participants qui ont donné leurs différents points de vue dont l’Objectif était le Développement Durable 16 (ODD16). Madame Gogoua Rachel, présidente de ISCODD-CI lors de son allocution a rendu un vibrant hommage à ces partenaires tel que le système des Nations-Unies, la représentante Résidente du PNUD, le ministère du plan et du développement, le ministère de la femme de la famille et de l’enfant, la haute autorité pour la bonne gouvernance, le secrétaire d’État chargé des droits de l’homme, la présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) et tant autres.

Quant à la presse, elle a été invitée à la signature d’un partenariat et a une séance de travail le jeudi 26 novembre 2020 au siège de l’ISCODD-CI.
Il faut rappeler que plusieurs crises se sont passées en Côte d’Ivoire depuis 1999 jusqu’à aujourd’hui, ce qui provoque le déplacement de plusieurs personnes, certains en exilés avec plus de 3.000 morts et des dégâts matériels. Trois thèmes sont liés à ce processus de développement qui sont les questions d’état de droit, de la qualité des institutions et de la paix. 

Les atteintes au développement durable sont les conflits, l’insécurité, les institutions faibles et l’accès limité à la justice.
Ce que nous pouvons retenir de ces échanges est que bien qu’il ait un travail fait pour les objectifs de l’ODD16, il faut relever le défi.


JPS

Distinction : Grand Prix Des Transports De L’Afrique De L’Ouest

 La cérémonie de lancement de la 7eme édition du Grand Prix des Transports de l’Afrique de l’Ouest (MATAO) s’est déroulée dans les locaux de Star Auto à Marcory Zone 4 rue Pierre Marie Curie le mardi 24 novembre 2020. Il a pour thème, ” La nécessité d’une mobilité urbaine fluide, confortable et sécurisée en temps de Covid-19; enjeux, stratégies et perspectives”.


Initié par August Danoh, président du comité d’organisation, ce forum est une plateforme de rencontre pour des discussions dans le cadre du secteur routier, ferroviaire, maritime, et aérien. Selon le promoteur Auguste Danoh, c’est un événement important pour promouvoir et valoriser le secteur des transports.
Quant au Directeur général de Star Auto, monsieur Coulibaly Nouhoun, partenaire du gouvernement ivoirien pour le renouvellement de son parc automobile et partenaire officiel de la cérémonie a observé une minute de silence en la mémoire de feu Kassoum Coulibaly qui a laissé des traces en tant que grand transporteur avant de poursuivre son allocution.

Parrainé par le ministre des transports Amadou Koné n’a pu faire le déplacement, représenté par son directeur de communication qui est venu avec un message fort « le ministre des transports apprécie le thème de cette édition parce que la question de la mobilité est au cœur des priorités des autorités ivoiriennes » .
Le directeur général du haut Conseil général des transports de Côte d’Ivoire monsieur Diaby Brahima a souligné qu’il faudra professionnaliser ce secteur.
Le rendez-vous de l’événement est prévu pour le 18 décembre 2020 à l’Hôtel du Golf.


JPS

mardi 24 novembre 2020

Entretien avec Nanan DANHO Anoh, chef du village D'AKOUAI SANTAI (Bingerville)

« Que les hommes politiques aient la retenue pour éviter le chaos à la Côte d’Ivoire »

 

JPS : Qui est l’Honorable Nanan DANHO Anoh ?

NDA : Je suis l'honorable Nanan DANHO Anoh, chef du village d'Akouai Santai par intérim, fonctionnaire à la retraite de la SOTRA en tant que gestionnaire de matériels.


JPS : Depuis quand assurez-vous l'intérim et comment ?

NDA : Il faut dire qu'il y a eu un temps mort pendant un moment parce que l'ancien chef du village a été traduit en justice par le village pour détournement de fonds et depuis sa condamnation à 10 ans de prison, l'ex-chef du village a été destitué. Le chef de terre et doyen du village Monsieur ADJÉ Assagou Pascal a été nommé chef du village par décret N° 0166/PA/CAB du 26 mai 2020, arrêté signé par le préfet d'Abidjan hors grade Vincent TOH BI IRIÉ. Avant que l'arrêté ne sorte, il assurait déjà les affaires courantes, aidé par un comité consultatif composé de messieurs AKÉ Sagou Gérard et NANGUY Akré Martial au titre de la génération Dougbô m'a désigné comme chef du village d'Akouai Santai par intérim depuis bientôt un an que j'assure pleinement pour la cohésion sociale.


JPS : Quelle est la suite de l’affaire avec l’ancien chef de village ?

NDA : Les hommes de Dieu et certaines autorités nous ont approchés pour qu’on ne mette pas un frère du village en prison, c'est pourquoi nous ne sommes plus allés loin avec les poursuites et le laisser à sa conscience.

 

JPS : Comment se fait l’alternance politique chez les Ebrié ?

NDA : Vous savez chez nous les Ébrié c'est la démocratie, le passage à témoin se fait par génération et chaque 15 ans, aujourd'hui c'est la génération Dougbô, demain le tour de la génération Tchagba, c'est pourquoi j'appelle chaque fois la jeunesse pour suivre notre exemple.

Pour éviter les histoires, nous avons voulu que ce soit le nom du doyen du village qui soit sur l'arrêté et c'est moi qui pars représenter le village vers les autorités, j'appelle souvent le président des jeunes  que j'informe sur certaines choses pour qu'il apprenne.

 

JPS : Votre message sur la situation sociopolitique

NDA : Nous sommes appelés à vivre ensemble, nous ne pouvons rien sans la paix, c'est pourquoi j'en appelle les politiciens à avoir un peu de retenue pour aller tranquillement à la réconciliation et éviter le chaos à ce beau pays qu'est la Côte d'Ivoire.

 

Interview réalisé par JPS

 


lundi 23 novembre 2020

Prix Alassane Ouattara du jeune entrepreneur émergent : Le gouverneur BEUGRE Mambé remet des chèques.


Le district d'Abidjan a procédé à la remise de chèque aux jeunes entrepreneurs le jeudi 19 novembre 2020 à l'hôtel de ville d'Abidjan.

La 7è édition du prix Alassane OUATTARA du jeune entrepreneur émergent, s'est déroulé en présence du Premier ministre Hamed BAKAYOKO parrain de la cérémonie.

Initiée par le gouverneur BEUGRE Mambé depuis quelques années dans le but d'aider les jeunes à entreprendre, cette cérémonie a vu la remise de chèque de 40 lauréats sur 837 postulants pour un montant de 4.992.987 FCFA chacun.

Selon BEUGRE Mambé, nous avons en Côte d’Ivoire une jeunesse studieuse, consciente des opportunités qui lui sont offertes et dont les clefs pour ouvrir les portes d’accès ont pour noms, imagination, ténacité, courage, persévérance, maîtrise de soi, volonté, esprit de sacrifice. 

Cette jeunesse, mieux que quiconque, sait que son avenir n’est nulle part qu’en elle-même et en ses Capacités propres.

Cette jeunesse sait aussi que des structures qui mettent en œuvre la philosophie du président de la République en matière d’égalité stricte de chance existent. 

Monsieur KOUASSI Kouamé Jean-Marc, qui est l'un des bénéficiaires et chef de son entreprise IVOIRE PLEUROTE situé à N'dotré qui fait la transformation du champignon pleurote cuit, assaisonné, tranché dans du yaourt et aussi de la purée de champignon pour les sauces, s'est dit satisfait, invite la jeunesse ivoirienne à entreprendre. 








 


 

Réalisé par JPS

Consultations Nationales : La Société Civile Au Cœur De L’Examen National Volontaire (ENV)

 L’Initiative de la Société Civile pour les Objectifs du Développement Durable (ISCODD-CI) a organisé un atelier le lundi 23 novembre 2020 a...