« Que les hommes politiques aient la retenue pour éviter le chaos à la Côte d’Ivoire »
JPS : Qui est l’Honorable Nanan DANHO Anoh ?
NDA : Je suis l'honorable Nanan DANHO Anoh, chef du village d'Akouai Santai par intérim, fonctionnaire à la retraite de la SOTRA en tant que gestionnaire de matériels.
JPS : Depuis quand assurez-vous l'intérim et comment ?
NDA : Il faut dire qu'il y a eu un temps mort pendant un moment parce que l'ancien chef du village a été traduit en justice par le village pour détournement de fonds et depuis sa condamnation à 10 ans de prison, l'ex-chef du village a été destitué. Le chef de terre et doyen du village Monsieur ADJÉ Assagou Pascal a été nommé chef du village par décret N° 0166/PA/CAB du 26 mai 2020, arrêté signé par le préfet d'Abidjan hors grade Vincent TOH BI IRIÉ. Avant que l'arrêté ne sorte, il assurait déjà les affaires courantes, aidé par un comité consultatif composé de messieurs AKÉ Sagou Gérard et NANGUY Akré Martial au titre de la génération Dougbô m'a désigné comme chef du village d'Akouai Santai par intérim depuis bientôt un an que j'assure pleinement pour la cohésion sociale.
JPS : Quelle est la suite de l’affaire avec l’ancien chef de village ?
NDA : Les hommes de Dieu et certaines autorités nous ont approchés pour qu’on ne mette pas un frère du village en prison, c'est pourquoi nous ne sommes plus allés loin avec les poursuites et le laisser à sa conscience.
JPS : Comment se fait l’alternance politique chez les Ebrié ?
NDA : Vous savez chez nous les Ébrié c'est la démocratie, le passage à témoin se fait par génération et chaque 15 ans, aujourd'hui c'est la génération Dougbô, demain le tour de la génération Tchagba, c'est pourquoi j'appelle chaque fois la jeunesse pour suivre notre exemple.
Pour éviter les histoires, nous avons voulu que ce soit le nom du doyen du village qui soit sur l'arrêté et c'est moi qui pars représenter le village vers les autorités, j'appelle souvent le président des jeunes que j'informe sur certaines choses pour qu'il apprenne.
JPS : Votre message sur la situation sociopolitique
NDA : Nous sommes appelés à vivre ensemble, nous ne pouvons rien sans la paix, c'est pourquoi j'en appelle les politiciens à avoir un peu de retenue pour aller tranquillement à la réconciliation et éviter le chaos à ce beau pays qu'est la Côte d'Ivoire.
Interview réalisé par JPS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire